Pour un #HiverSansGrippe

Pour un #HiverSansGrippe

Cette année, l’Assurance Maladie invite 12 millions de personnes fragiles à se faire vacciner, soit 500 000 personnes de plus qu’en 2016.

La vaccination contre la grippe aide à combattre le virus et à diminuer le risque de complications. Pour rappeler qu’il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver afin de se protéger soi-même et ses proches, une grande campagne d’information va se déployer sur les chaînes télévisées, dans la presse magazine et sur les réseaux sociaux pour un #HiverSansGrippe.

La vaccination, premier geste de protection

Parce que la grippe peut avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles, le vaccin antigrippal est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

D’autres gestes simples sont à adopter en période d’épidémie et peuvent augmenter la protection contre le virus de la grippe : se laver soigneusement et régulièrement les mains, se couvrir la bouche avec le coude en cas de toux, utiliser des mouchoirs à usage unique et penser à aérer régulièrement son logement sont des mesures aussi simples qu’efficaces. Bien sûr, si on est malade, il faut éviter les contacts avec des personnes fragiles (personnes âgées, malades, nourrissons) pour ne pas les contaminer et ne pas hésiter à porter un masque chirurgical disponible en pharmacie.

Une campagne d’information pour lever les dernières hésitations

L’épidémie de grippe de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie. En effet, 6 500 hospitalisations ont été recensées et 14 400 décès ont été attribués à la grippe, principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Pourtant, moins d’une personne « à risque » sur deux s’est fait vacciner.

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver, vaccinons-nous » : le slogan de la campagne d’information mise en place par l’Assurance Maladie insiste sur les conséquences potentiellement graves de la grippe et présente le vaccin comme le bon réflexe à adopter à l’approche de l’hiver.

Alors, ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver.

Pour en savoir plus sur les bons gestes pour se protéger de la grippe.