Les huiles essentielles à avoir chez soi durant l’hiver

Les huiles essentielles à avoir chez soi durant l’hiver

Fatigue, rhume, maux de gorge… Tour d’horizon des huiles essentielles qui permettent de survivre à la saison froide.

Cette année, le rhume, la grippe et les maux de gorge divers ne passeront pas par vous. Pour la simple et bonne raison que vous vous apprêtez à constituer un stock de certaines huiles essentielles, indispensables pour prévenir et soigner les maux d’hiver. L’aromathérapie, cette médecine douce aux vertus reconnues, permet de renforcer l’organisme, de le préparer aux basses températures et de soigner les douleurs hivernales tout en douceur et sans accoutumance.

Le principal est de soigner les maux au fur et à mesure pour éviter de fragiliser l’organisme et permettre au corps de les vaincre plus facilement. Pour qu’un simple rhume ne se transforme pas en bronchite aiguë, utilisez des huiles antiseptiques, plus particulièrement celles élaborées à partir de citron ou de thym, faites des inhalations de pin sylvestre ou de tea tree et renforcez vos défenses avec des huiles antivirales telles que celles à base de sarriette ou de ravensare. En massage, en diffusion, en inhalation ou par voie orale, l’aromathérapie prépare et soulage les adultes comme les enfants durant la saison hivernale.

Eucalyptus, girofle, lavande : les indispensables

Pour lutter contre les coups de fatigue et vaincre les virus, ayez toujours à portée de main, pour vous et vos enfants, les flacons d’huiles essentielles de base. Il existe des huiles antiseptiques, antivirales, antidouleur ou encore permettant de lutter contre les grippes, les infections ORL et les voies respiratoires obstruées. Choisissez les huiles essentielles de citron, de thym, d’eucalyptus, de lavande, de pin sylvestre, de girofle et d’orange pour constituer votre trousse d’aromathérapie de base.

Les frictions et les inhalations sont des voies d’administration à privilégier pour lutter contre les maux hivernaux. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain très chaud ou placées dans un diffuseur seront aussi d’un grand secours pour soulager un état grippal.

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.